Votre avenir

• Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Les débouchés

Les études en physique et l’insertion professionnelle

Contrairement aux idées reçues, évoquer la formation à l’université conduit à considérer les diverses filières en terme de métiers. Bien que les professions de l’enseignement et de la recherche fassent traditionnellement partie des débouchés de l’université, l’offre de formation conduisant au milieu industriel et aux services s’est considérablement étoffée au cours des dernières décennies. Le département de physique est un exemple de cette évolution réussie, il propose de nombreuses formations, s’appuyant sur le savoir-faire des laboratoires en terme de technologies de pointes, qui conduisent à des licences et masters professionnels très appréciés des entreprises. Ingénieur de recherche et Développement Enseignant-Chercheur Chercheur Ingénieur d’étude, ingénieur de production Ingénieur technico-commercial Préparation à l’agrégation Préparation professeur certifié, professeur des écoles assistant ingénieur Technicien supérieur Les débouchés en physique. Pourquoi étudier la physique ?

La physique décrit de façon à la fois quantitative et conceptuelle les composants fondamentaux de l’univers, les forces qui s’y exercent et leurs effets. Elle développe des théories en utilisant l’outil mathématique pour décrire et prévoir l’évolution des systèmes. Toute théorie, aussi belle soit elle, doit être validée par des expériences reproductibles. Les forces, l’énergie, la vitesse, etc. sont des grandeurs mesurées en physique, elles caractérisent, pour partie, des phénomènes physiques tels que le son, la lumière, la matière etc. La physique peut être subdivisée en une multitude de branches : la physique atomique, nucléaire et des particules, l’astrophysique, la géophysique, la physique des plasmas, la biophysique,etc. Elle est à la fois fondamentale, par exemple dans la recherche des briques élémentaires qui composent l’univers, mais elle est également génératrice de concepts qui seront à la base des outils de demain, dont la précision permettra des progrès dans de nombreux domaines scientifiques. Elle est à l’avant-garde de l’innovation et du progrès ; elle prépare aujourd’hui ce qui sera développé et construit par les ingénieurs de demain. Retrouvez les actualités et beaucoup d’information sur le site de la "Société Française de Physique" SFP.

Quelles sont les capacités requises pour étudier la physique ?

La curiosité et le désir d’appréhender le monde qui nous entoure sont des qualités essentielles qui nourrissent la motivation. Avoir le sens de la mesure ou encore le "sens physique" et savoir utiliser les outils mathématiques sont des qualités requises pour exercer ce métier. Chercher à comprendre les lois qui régissent les phénomènes physiques contribue à la connaissance scientifique de manière générale et conduit obligatoirement à des applications,souvent imprévues, qui peuvent être sources d’avancées scientifiques dans de multiples domaines :

Les formations en physique doivent trouver leurs places dans la production industrielle et devraient jouer un rôle moteur dans la recherche industrielle.

Dans l’industrie, les emplois sont dans les domaines :

• De l’électrotechnique et automatique
  • Du contrôle industriel et la gestion de la qualité
  • De l’informatique industrielle
  • De la vision artificielle et la robotique
  • De la mécanique
  • De la logistique et du transport
  • Des réseaux de télécommunication et de transmission de l’information
  • Dans les laboratoires industriels

Dans la recherche, les emplois sont dans les domaines :

• De la météorologie et de l’environnement
  • Des matériaux
  • Des plasmas
  • De la physique corpusculaire
  • Des capteurs
  • Des technologies de la santé, de la biologie et de l’alimentation
  • De la vision robotique
  • De l’enseignement :
    • Professeurs des Écoles
    • Professeurs des Collèges et Lycées
    • Enseignants chercheurs des Universités

Le marché du travail

Les compétences des physiciens sont très recherchées dans le domaine des hautes technologies. Les besoins dans le secteur de la physique sont très importants aussi bien dans l’enseignement et la recherche que dans les domaines industriels. Les pays industrialisés souffrent d’un manque de vocations dans ce domaine scientifique alors que les besoins vont croissant. La maîtrise des technologies de pointe est indispensable pour maintenir l’emploi face à la mondialisation.