Master Professionnel Conception innovante, Maintenance, Durabilité

Objectifs de la formation

Le Master professionnel « Conception innovante, Maintenance, Durabilité » forme des spécialistes préparés aux exigences actuelles en matière de conception des structures et des systèmes mécaniques dans une logique de développement durable :

  • il propose une formation originale centrée sur les méthodes et les outils de l’innovation, en intégrant les notions de durabilité et de cycle de vie,
  • il intègre les notions qui gouvernent les processus de dégradation et de vieillissement dans les matériaux, les systèmes mécaniques et les composants structuraux,
  • il initie aux méthodes innovantes pour la prise en compte des incertitudes dans la démarche de conception et de dimensionnement, ainsi que dans l’évaluation des durées de vie ou la gestion de la maintenance.

Contenu de la formation

La première année est commune aux quatre spécialités du Master GMCAR, mais présente 2 parcours. Le parcours "Mécanique et Génie Civil" vise à la maîtrise des notions fondamentales de la Mécanique et à leur mise en apprentissage au travers d’applications à des problèmes industriels ou de recherche. La formation inclut la pratique d’outils industriels pour la modélisation et le calcul, ainsi qu’un enseignement spécifique en Langue et en Culture d’entreprise.

Maquette détaillée du Master 1 :
PDF - 147.7 ko

La seconde année met l’accent sur les outils de conception et de calcul, la fiabilité des structures et des systèmes mécaniques, la durabilité des matériaux et des structures dans leur environnement. La mise en application au travers d’un Module applicatif de synthèse favorise l’apprentissage d’outils industriels pour la conception et le calcul. Des enseignements en Langue et Culture d’entreprise ainsi qu’un stage long en entreprise préparent à l’insertion professionnelle.

Maquette détaillée du Master 2 :
PDF - 80.3 ko

Projets et stages

La formation fait une large place à la "pratique encadrée" au travers des projets et des stages :

  • en première année, les trois derniers mois sont consacrés à la réalisation d’un TER (travail d’étude et recherche) ou à une mise en situation en contexte professionnel sous la forme d’un stage en entreprise ou en laboratoire permettant une mise en pratique encadrée des compétences acquises.
  • en deuxième année, le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet technique suivi d’un stage long en entreprise pour la mise en œuvre des compétences acquises et la réalisation d’un travail de fin d’études en contexte industriel.

Sur les 2 années, le travail réalisé donne lieu à chaque fois à la rédaction d’un mémoire technique et à une soutenance orale.

Partenariats et débouchés

La formation s’appuie sur un partenariat industriel dans divers domaines tels que l’automobile, l’aéronautique, le génie civil, la construction mécanique… L’obtention du Master professionnel "Conception innovante, Maintenance, Durabilité" permet une insertion professionnelle sur des fonctions d’ingénieur, notamment en Bureau d’études ou en service Recherche & Développement. Elle peut également permettre une poursuite en thèse de doctorat dans les domaines de la Mécanique et du Génie civil.

Candidature

Dossier pour une admission en Master 1ière année
Dossier pour une admission en Master 2nde année

Page institutionnelle du Master GMCAR spécialité Conception innovante, Maintenance, Durabilité

Contacts

Responsable : Pierre MIHAILOVIC
Secrétariat : Christine CHASTEL