Spécialité Mécatronique

Le Master Professionnel « Mécatronique » prépare des diplômés pouvant exercer les activités suivantes :

  • Conduire des études techniques pour concevoir ou faire évoluer des procédés mécatroniques ou des systèmes de production automatisés.
  • Animer une équipe pluridisciplinaire pour assurer au quotidien le fonctionnement optimal d’un système de production ou d’un atelier automatisé
  • Mettre en place et assurer le suivi d’une démarche qualité ou d’amélioration continue de la production.
  • Piloter le déroulement global d’un projet mécatronique, en intégrant les aspects techniques, humains, commerciaux et réglementaires.

- Consultez aussi la page institutionnelle du Master Professionnel Mécatronique

Contenu de la formation

La première année est commune aux quatre spécialités du Master GMCAR, mais présente 2 parcours. Le parcours "Mécatronique - Robotique" vise à la maîtrise des notions fondamentales en Mécanique, Automatique, Informatique Industrielle et Electronique et à leur mise en apprentissage au travers d’applications à des problèmes industriels ou de recherche. La formation inclut la pratique d’outils industriels pour la modélisation, l’analyse et la commande des systèmes et la conception mécanique, ainsi qu’un enseignement spécifique en Langue et en Culture d’entreprise.

La seconde année complète la formation disciplinaire sur tous les champs de la Mécatronique et met aussi l’accent sur l’informatique industrielle pour les systèmes automatisés, le génie mécanique et les applications robotiques, la qualité et la gestion de process industriels. La mise en application au travers de projets amenés par des industriels ou liés à des compétitions universitaires (EcoMarathon Shell, E-Kart, …) permet d’éprouver les compétences techniques sur des cas d’études. Des enseignements en Langue et Culture d’entreprise ainsi qu’un stage long en entreprise préparent à l’insertion professionnelle.

Maquette détaillée :
PDF - 291.6 ko

Projets et stages

La formation fait une large place à la "pratique encadrée" au travers des projets et des stages :

  • en première année, les trois derniers mois sont consacrés à une mise en situation en contexte professionnel sous la forme préférentiellement d’un stage en entreprise ou éventuellement d’un TER (travail d’étude et de recherche) en laboratoire, permettant ainsi une mise en pratique des compétences acquises.
  • en deuxième année, le second semestre est consacré à un stage long en entreprise pour la mise en œuvre des compétences acquises et la réalisation d’un travail de fin d’études en contexte industriel.

Sur les 2 années, le travail réalisé donne lieu à chaque fois à la rédaction d’un mémoire technique et à une soutenance orale.

Partenariats et débouchés

La formation s’appuie sur un partenariat industriel dans divers domaines tels que l’automobile, la santé, l’aéronautique, la défense, la métallurgie, … L’obtention du Master professionnel "Mécatronique" permet une insertion professionnelle sur des fonctions d’ingénieur, notamment en bureau d’études, en production, en service recherche et développement, en méthodes et qualité, … Elle peut éventuellement permettre une poursuite en thèse de doctorat dans les domaines de l’Automatique et de la Robotique.

Suivi à 2 ans : des diplômés 2011 :
PDF - 235.5 ko
des diplômés 2009 :
PDF - 1 Mo
des diplômés 2008 :
PDF - 4.7 Mo
Suivi à 6 mois : des diplômés 2011 :
PDF - 4.4 Mo
des diplômés 2012 :
PDF - 2.3 Mo

Candidature

Dossier pour une admission en Master 1ière année
Dossier pour une admission en Master 2nde année

Contact

Responsable : Benoit THUILOT
Secrétariat : Christine CHASTEL

International

Le Master Professionnel Mécatronique a été sélectionné en 2011 dans le cadre des programmes Tempus de l’Union Européenne pour travailler, au sein d’un consortium réunissant des universités et des industriels tchèques, bulgares, russes et ukrainiens, sur l’harmonisation et la modernisation des cursus Mécatronique.

A télécharger